""

ATELIER DE JEU

(Pré-requis : CV artistique pour évaluation)



Atelier qui travaille essentiellement sur les techniques de jeu physique; élan, pointe fixe, ouverture du corps, focus, point d’appui, suspension et dynamique de jeu.

On introduit un parallèle entre le “jeu” sportif de la balle, avec le jeu théâtral. Un état d’engagement physique, de légèreté, de plaisir et de précision s’installe naturellement lorsque l’on participe volontairement aux jeux de notre enfance.

Les mêmes règles s’appliquent pour le jeu théâtral. Il s’agit donc pour l’acteur de retrouver toutes ces qualités essentielles pour le jeu théâtral et de jouer avec contrôle tout comme on contrôle la balle. On accorde une attention particulière à l’écoute du corps.

Sentir ce qui “joue” (majeur/mineur), trouver la limite du contrôle du corps, son ouverture, donner et soutenir son partenaire…

On touche également à la dynamique de jeu. En se posant les questions dans l’action: où est le “jeu” (focus)? Comment donner le jeu à un partenaire? Au public? Pourquoi le jeu est-il tombé? Comment reprendre le jeu? Jouer au théâtre comme on joue à la balle!











École de Clown et Comédie Francine Côté | Photo Jeu