""

LES FORMATIONS




Un engagement émotif et physique, pour tous les étudiants est nécessaire. Que ce soit en Théâtre Physique où nous travaillons à partir de chacun des individus, comme en art clownesque où nous cherchons à révéler le clown à l’intérieur de chacun. L’acteur en art clownesque puise dans ce qu’il est, en révélant ses états d’âmes, ses qualités et ses défauts. L’artiste s’appuie sur une vérité, et une honnêteté, sans choisir et sans compromis. Plus l’acteur reste personnel, plus le personnage devient universel. Le fait de révéler cette intimité permet de toucher l’humanité et ce qu’on a en commun dans sa simplicité. Le travail du professionnel c’est d’oser révéler cette intimité. On ajoute à cela une technique artistique, clownesque et des outils spécifiques.

En Initiation ou au professionnel, le fondement de l’enseignement reste le même, et la base des exercices sont également identiques c'est-à-dire la technique de jeu physique soit : neutralité du corps, présence, l’élan, suspension, muscle du regard, ouverture du corps, transposition du rythme, transfert du rythme, point fixe, contrôle du corps, focus. Le travail s’accomplie étape par étape dans la même direction en partageant un vocabulaire commun.

L’acteur exploite avant tout le travail corporel en développant des techniques de jeu physique par le biais du mime, du jeu masqué, du théâtre physique, etc. Ce travail développe chez l’acteur; l’écoute, le sens du rythme, la notion de l’espace et la présence. Avec ces outils en main, l’acteur clown est mieux préparer à entrer en contact avec le public en développant une communication qui lui ressemble. Ce n’est plus un échange d’idées, ni une série de gags mais une rencontre. Un corps qui bouge et qui s’appuie sur une émotion, crée par le fait même une musicalité. Le clown, c’est de la musique faite par le cœur et le corps. Le corps, c’est donc un outil essentiel pour le clown. Fondamentalement, c’est du théâtre physique.

Plusieurs stages sont offerts aux artistes professionnels en arts de la scène (cirque, théâtre, danse, marionnette/manipulation) soit :

·  Clown-1 : Recherche de personnage (CV artistique requis)
·  Clown-2 : Partenariat et technique de jeu (Pré-requis Clown-1)
·  Clown-3
: Travail de canevas et de rythmes (Pré-requis Clown-2)
·  Clown-4 : Méthode de création (Pré-requis Clown-3)
·  Laboratoire Clownesque (Pré-requis Clown-4)
·  Slapstick (CV artistique requis)
·  Bouffon-1 : Introduction au bouffon (CV artistique requis)
·  Bouffon-2 : Parodie et critique sociale (Pré-requis Bouffon-1)
·  Jeu d’acteur (CV artistique requis)
·  Théâtre Physique-1 : Travail gestuel de l’acteur (OUVERT À TOUS)
·  Théâtre Physique-2 : Chœur en mouvement et musicalité des
                                     personnages (Pré-requis Théâtre Physique-1)
·  Clown-Initiation-1 (OUVERT À TOUS)
·  Clown-Initiation-2 (Pré-requis Clown Initiation-1)
·  Conférence sur Le Clown Thérapeutique (OUVERT À TOUS)













École de Clown et Comédie Francine Côté | Photo Stages