""

ATELIER BOUFFON

(Pré-requis : CV artistique pour évaluation)



“Les bouffons du roi faisaient rire la cour tout en crachant les vérités de cette époque”  Francine Côté

Le travail de bouffon est essentiellement un travail de parodie. On demande à l'acteur de s'amuser à parodier la vie. La parodie se situe entre l'imitation et la critique, c’est la réflexion sociale. Il y a donc, dans ces personnages, un élément de commentaire social et de distance face à la société.

L'autre aspect important en bouffon est la présence du chœur. Le travail de chœur développe chez l'acteur le support théâtral, qu'il offre à ses collègues. Le bouffon fait partie d'une famille, il trouve sa force et son audace entourée de ses pairs. Chaque famille de bouffons est différente et particulière, mais l’élément de soutien doit rester. Un atelier qui travaille l'écoute du groupe, l'espace dans le groupe et comment 'garder' le jeu vivant ensemble, en groupe.

Le troisième aspect du bouffon travaille le dessin du personnage, son allure physique, son attitude et l'intensité du regard. On touche à une série de formes, on cherche laquelle nous rapproche du monde de l'audace et du rire, garder une image physique provocante... tout en respirant, tout en étant capable de jouer, tout en gardant sa légèreté de jeu.











École de Clown et Comédie Francine Côté | Photo Atelier Bouffon