""

ART CLOWNESQUE





« On ne crée pas son clown, on le laisse simplement venir et vivre. Ensuite on l'accepte avec affection, et on le partage avec les autres.» Des ateliers qui ont pour but de découvrir son personnage clownesque en travaillant: la simplicité, la sincérité, la légèreté et la vulnérabilité en jeu. L'art clownesque exige chez l'acteur un engagement émotif, une grande générosité et une connaissance de soi. Il faut d'abord rire de soi avant de faire rire les autres.

Avec plus de 30 ans d'experience de création de personnages comiques, physiques et clownesque, Francine Côté a joué sur la scène internationale (cirque, cabarets, variétés, festivals) et a reçu le Prix Charlie Rivel 'Golden Noses Award' en 1998. Francine Côté a développé une méthode de jeu clownesque et élaboré un travail de recherche de personnage basé sur l'ouverture, le plaisir, la créativité, l'écoute émotive de soi et du public. Un travail en profondeur personnalisé, physique et émotif. Un clown doit faire rire et attendrir. Le public s'identifie à lui malgré sa bêtise. C'est grâce à l'implication émotive, à l'honnêteté de l'émotion et à l'humilité de l'acteur que le personnage devient attachant et universel.

Non seulement notre enseignement s’inscrit dans la formation artistique professionnelle mais il s’inscrit aussi dans le domaine de la sensibilisation sociale, que ce soit juste au niveau de l’art clownesque, au niveau des artistes en général qu’au niveau de monsieur et madame tout le monde. La plupart des gens ne réalisent pas l’immense travail qu’il y a derrière cette pratique artistique. L’art clownesque n’est généralement pas une pratique très connue de la majorité des gens. La représentation du clown dans l’imaginaire collectif souffre, d’une part, de l’appropriation commerciale qu’en a fait la société et, d’autre part, d’un manque de moyens de diffusion quant à la forme s’inspirant d’une réelle démarche artistique dans la pratique. L’École se donne comme mission de palier à se manque en plus de fournir un lieu d’apprentissage, de développement et de création propre aux artistes professionnels.











École de Clown et Comédie Francine Côté | Photo Art clownesque