""

Biographies - Francine Côté et ses collaborateurs

Jean Saucier

École de Clown et Comédie | Jean Saucier - photo par James Douglas

Fort de ses 43 ans d’expérience, Jean Saucier fait renaître l’École de Clown et Comédie.

Jean Saucier se produit depuis l'âge de 11 ans. Diplômé de l'École Nationale du Cirque en 1986, il commence sa carrière professionnelle avec la Cirque du Soleil à l'âge de 18 ans en 1985. Jean étudie avec passion l'art du clown et du cirque avec différents professeurs depuis 1978. Jean crée ses propres spectacles de clowns qui tournent à travers le monde. Il dirige sa propre agence de cirque corporatif pendant plus d'une décennie à Montréal.

En 2021, le dévouement de Jean pour l'art clownesque le pousse à faire revivre l'École de Clown et Comédie, créée par Francine Côté et active de 2002 à 2018. Actuellement, Francine Côté forme Jean à sa méthodologie d'enseignement du clown théâtral. Jean est le nouveau directeur de l'École de Clown et Comédie et, avec son équipe d'artistes professionnels, il sera là pour soutenir tous ceux qui s'intéressent à l'art du clown afin que cette noble profession poursuive son développement.

Pour en savoir plus sur Jean Saucier, veuillez consulter son CV en cliquant ici

photo - James Douglas

Francine Côté

École de Clown et Comédie | Francine Côté - photo par James Douglas

Francine Côté est une clown, enseignante et metteure en scène primée. Son curriculum vitae comprend des spectacles avec des productions internationales comme le Cirque du Soleil, le Cirkus Benneweis et le Cabaret Luna. Elle dirige des spectacles pour des compagnies telles que le Cirque Éloize et L'Aubergine. Elle enseigne aussi l'art du clown à l'École nationale de théâtre du Canada, à l'École nationale de cirque, à l'Université de Montréal et à l'École nationale de l'humour lors du festival Juste pour rire. De 2001 à 2008, Francine est également directrice artistique de la Fondation Dr Clown, où elle développe un programme de formation de clown thérapeutique pour les hôpitaux et les établissements de soins secondaires.

En 2002, Francine Côté crée l'École de Clown et Comédie à Montréal. Forte de son expérience de plus de 35 ans dans la création et l'interprétation de personnages comiques, physiques et clownesques, ainsi que de sa formation initiale à Paris avec Philippe Gaulier et Monica Pagneux, elle développe sa propre méthodologie d'enseignement et de direction de l'art du clown. Elle a toujours mis l'accent sur l'honnêteté du personnage et la dynamique entre les partenaires du clown. Tous les professeurs de l'école partagent sa vision et sa méthode d'enseignement.

Pour en savoir plus sur Francine Côté, veuillez consulter son CV en cliquant ici

photo - James Douglas

James Keylon

École de Clown et Comédie | James Keylon - photo par James Douglas

James Keylon est un clown, mime, écrivain et metteur en scène primé qui vit à Montréal, Québec, Canada. James cumule plus de 40 ans d'expérience en mime, clown et théâtre. De 1978 à 1980, il étudie à Paris à l'école de mime de Marcel Marceau.

Lorsque James s'installe au Canada, il rejoint la troupe de clowns de Michel Dallaire, « La Ratatouille », qui devient en 1983 la première compagnie de clowns à travailler avec le Cirque du Soleil. En 1989, il retourne au Cirque du Soleil en tant que maître de piste et clown et travaille avec son partenaire Benny Le Grand, Wayne Hronek. En 1990, James rencontre sa partenaire de clown et de vie, Francine Côté. Ils ont créé leur duo de clowns primé « Alfredo et Adrénaline » pour le spectacle du Cirque du Soleil « Le Cirque Réinventé » à Londres.

En 2008, après des décennies de création, d'interprétation, de production et de mise en scène de spectacles de clown de théâtre, de cabaret et de cirque, il commence à enseigner des ateliers de mime et de mouvement, de comédie burlesque avec Roch Jutras et des laboratoires de création avec Francine Côté à l'École du Clown et Comédie.

Pour en savoir plus sur James Keylon, veuillez consulter son CV en cliquant ici

photo - James Douglas

Geneviève St-Denis

École de Clown et Comédie | Geneviève St-Denis - photo par Serge Morneau

La passion de Geneviève St-Denis pour le spectacle a commencé à un jeune âge lorsqu'elle a commencé à s'entraîner au mime avec son père, Claude St-Denis. Elle se forme au ballet, au jazz, au masque de théâtre, au clown et au bouffon. Elle est diplômée des Grands Ballets Canadiens et de l'École nationale de cirque. Elle a fait le tour du monde sur les scènes de théâtre et dans les festivals de sur la rue dans le duo de clowns « Gino et Chili » avec Daniel Lo Giudice. En 1999, elle enseigne le cirque social avec le programme Cirque du Monde et Arts nomades du Cirque du Soleil. Geneviève travaille avec Oxfam-Québec depuis 3 ans en offrant des programmes au Brésil et au Cameroun. Elle est également enseignante-ressource au Centre de ressources éducatives et pédagogiques du Centre de services scolaires de Montréal.

Geneviève St-Denis a cofondé l'École de Clown et Comédie avec Francine Côté en 2003. Elle était la coordonnatrice pédagogique et responsable des inscriptions à l'école. Francine a encadré Geneviève dans ses méthodologies pendant 5 ans pour devenir monitrice de clown. Elle a été responsable de l'enseignement de l'Initiation au Clown parties 1 et 2 et du théâtre physique à l'École de Clown et Comédie et est maintenant consultante pour le nouveau directeur, Jean Saucier.

Pour en savoir plus sur Geneviève St-Denis, veuillez consulter son CV en cliquant ici

photo - Serge Morneau

Rock Jutras

École de Clown et Comédie | Rock Jutras - photo par Stephan Landry -

Rock Jutras a joué sur scène, sur la piste, à la télévision et au cinéma. Gagnant du prix de l’élève de l’année à l’École National de Cirque en 85, il se joint au Cirque du Soleil pour la production de “La Magie Continue’’ en 86 et “Cirque Réinventé” en 87 et 92 avec le Cirque Knie en Suisse. En 94-95 il devient le premier clown pour le Cirque Éloize. En 98 il part pour le Chili travailler avec les jeunes de la rue avec le projet Cirque du Monde. De 1999 à 2001 il est coordonnateur artistique sur la production “Dralion” du Cirque du Soleil. En 2002, Roch revient au Cirque Éloize comme adjoint au directeur artistique et assistant à la mise en scène pour ‘Nomade, la nuit le ciel est plus grand’ et ‘Rain, comme une pluie dans tes yeux’ de Daniele Finzi Pasca du Théâtre Sunil.

Il est aussi le directeur artistique pour le spectacle ‘Typo’ de ThéâtreT, une autre compagnie du Cirque Éloize et mettant en vedette Jamie Adkins. En 2004, il part pour l’Allemagne à Cologne pour jouer au cabaret Ganymée on Water. En 2005 en collaboration avec James Keylon, il propose un nouveau cabaret qui voit le jour en décembre du nom de Cabaret du côté Est et qui reprend forme cette année. 2006 s’annonce comme l’année du retour à la scène avec entre autre la troupe de l’Aubergine de Québec dans le rôle de Rocco le régisseur pour le spectacle ‘Titre Provisoire’.

Pour en savoir plus sur Rock Jutras, veuillez consulter son CV en cliquant ici

photo - Stephan Landry

Stacey Laureyssens

École de Clown et Comédie | Stacey Laureyssens - photo par James Douglas

Stacey Laureyssens est nouvelle parmi le personnel de l’École de Clown et Comédie, mais elle n'est pas étrangère au monde du clown. Après une décennie de travail comme maquilleuse dans la mode, la photographie, le théâtre, le cinéma et la production de cabarets burlesques, elle a la chance en 2013 d’intégrer le monde du cirque en se joignant à l’équipe administrative du Zero Gravity Circus de Toronto, où elle devient aussi créatrice interne de maquillages et de costumes. C'est là qu'elle commence à suivre des cours de clown et à travailler comme clown au Lunacy Cabaret, le plus ancien cabaret de cirque de Toronto. Puis, elle devient maquilleuse principale pour le festival international de cirque de Toronto et le Canadian National Youth Circus.

Fin 2014, elle lance sa propre marque de divertissement familial, Empress Cherry Sunday, qui propose du maquillage, des ballons et du clown pour les événements et les fêtes. Elle travaille comme directrice de programme pour TCA Family Entertainers et, en 2016, devient la présidente par intérim de Clowns Canada, une organisation d'artistes familiaux qui offre depuis plus de 40 ans à ses membres des options d’assurance professionnelle entre autres services. Stacey a également travaillé avec l'International School for Acting and Creativity, Le Festival des Clowns de Montréal, Meet the Clown Japan, WCA, COAI, Clown Gathering UK, Massimo Agostinelli, Iman Lizarazu et Mark Gindick. Qu’elle se produise en tant que clown, qu’elle travaille comme maquilleuse ou qu’elle soutienne les activités de l’École de Clown et Comédie, Stacey se soucie sincèrement des artistes qui croisent son chemin et elle fera toujours de son mieux pour guider ceux qui cherchent conseil.

Pour en savoir plus sur Stacey Laureyssens, veuillez consulter son CV en cliquant ici

photo - James Douglas