""

THÉÂTRE PHYSIQUE





Le mime et le mouvement étant la base du travail de l’acteur physique, cet atelier offre différents outils que l’acteur peut utiliser dans sa pratique. Le jeu masqué devient une autre façon de révéler le corps et l’essentiel du travail physique. Un stage où les élèves pourront explorer:

 ·  Le concept du contrepoint et de l'équilibre (travail de Mime)
 ·  Le contrôle de leur corps dans une synergie de mouvement
    et de respiration
 ·  L'isolation des différentes partie du corps (choisir se qui est
    en mouvement et se qui est en point fixe)
 ·  Le rythme
 ·  Une précision dans le geste, le mouvement et l’espace
 ·  Le travail du masque neutre, commedia dell’arte et Balinais

Nous avons décidé d'utiliser notre stage pour nourrir les acteurs physiques au moyen des techniques de mime, de masque et du théâtre gestuel. Apprendre à utiliser ces différents outils et développer la conscience qu’ils ont de leur corps. Développer la précision et la mémoire gestuel.

James Keylon dirige les périodes de travail gestuel (mime et mouvement) Le mouvement en mime est le concept du contrepoint et de l’équilibre. James utilise ces deux concepts au travers d’une série d’exercices où nous allons nous concentrer sur le contrôle du corps dans une synergie du mouvement et de la respiration. Le travail ne sera pas basé sur l’émotion mais bien le mouvement technique.

Geneviève St-Denis dirige les exercices de mouvement où on doit intégrer les principes du mime et du jeu physique. Avec l’exploration du travail masqué, nous affinons la qualité et la précision du mouvement et de l’expression physique de l’acteur. Les élèves développeront leur capacité d’observation et leur sensibilité à l’expressivité des postures et des mouvements.

Ce stage est le complément incontournable en jeu clownesque.











École de Clown et Comédie Francine Côté | Photo Théâtre physique