""

CLOWN 4 - Méthode de création

(Pré-requis : Clown 1, 2, 3 et évaluation du professeur)



‘‘L’art clownesque n’est pas une série de "gags". Pour moi, le "gag" est simplement un outil secondaire, il n’est que la ponctuation à la fin d’une phrase comique. C’est la phrase elle-même qui est comique et qui contient la force du rire.’’  James Keylon

Clown-4 est un lieu de rencontre et d’échange entre artistes clowns. Le stage est conçu pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la création, le personnage, la structure pour les solos et le jeu avec partenaire. On approfondit la technique de jeu physique ‘émotion/mouvement/texte’, la structure de numéro et on développe le jeu mineur / majeur ainsi que les questions de relation à l’intérieur d’un partnership. On éclaircie la palette d’émotions et de rythmes pour chaque personnage, afin de mieux comprendre son rôle à l’intérieur d’un duo. On apprivoise l’improvisation structurée, la répétition et la création à l’aide de capsules de numéros par deux. On découvre l’importance de la trame émotive et l’utilité de la mise en place. Ce n’est pas ce que l’on fait mais bien comment ont le fait qui est essentiel en clown.

Il n’est pas nécessaire d’être en duo pour s’inscrire à cet atelier, les duos peuvent être formés sur place (sous les conseils des professeurs).

À la fin de l’atelier, les élèves ressortent avec des outils de travail concrets qui leur permettront de continuer à évoluer dans leur recherche. C’est d’ailleurs une des raisons qui fait que plusieurs artistes reviennent en se donnant une période pour développer et approfondir la technique de jeu et de création.

Suite au Clown-4 dirigé par Francine Côté et James Keylon vous serez prêt pour le Laboratoire Clownesque dirigé par James Keylon et Francine Côté











École de Clown et Comédie Francine Côté | Photo Clown 4